Qui sommes nous ?

L’Association Suisse des Radios Numériques - ASROC, anciennement Association Suisse des Radios Online et du Câble - Asroc, est une association nationale Suisse ayant pour but d’être un organe de coopération et d’entraide entre les différents acteurs du média radio numérique (DAB+, Internet, Câble, Réseaux mobiles).

L’association représente les intérêts de ses membres au niveau national et est donc ouverte aux membres de toutes les régions linguistiques. mais principalement en Romandie et au Tessin.

Actuellement plus de 52 stations diffusées sur Internet, le câble et le satellite sont membres de l'Association Suisse des Radios Numériques - ASROC.

Les fondateurs et les membres:

Aujourd'hui l'Association Suisse des Radios Numériques - ASROC représente les intérets de 52 stations suisses.

C’est par le regroupement des deux projets de MagicRadio.ch (GE) et de Vibration108 (VS) que l’Association Suisse des Radios Numériques - ASROC voit le jour en Mai 2009.

La quasi totalité des Radios Online de Romandie se sont aliées à ce projet: Meyrin Fm (GE), Maxxima (GE), Radio Ouistiti (FR), Rom Radio (VD), Alp Radio (VS), Voxinox (VD), Voxinox 2 (VD), Lune Radio (NE), Vibration Pop Rock (VS), Vibration Classic Hits (VS), Uzic(VD), Génération FM.

Depuis de nouveaux membres ont adhéré à l'Association Suisse des Radios Numériques - ASROC : Radio Jazz International (NE), le bouquet de 20 stations Traxx FM (GE), Radio Trafic (VD), et 1 station au Tessin Radio Gwen (TI), Mountain Radio (VS), Chanteurs.org (VD), Spoon Radio (GE), la radio étudiante Fréquence Banane (VD/GE), Vibración Latina (VS).

Les objectifs de l’Association Suisse des Radios Numériques - ASROC sont :

- permettre le développement de l’offre des radios numériques en DAB+ et On-line en Suisse, en offrant un contexte juridique et économique viable et favorable à ce nouveau type de média par des négociations auprès des autorités cantonales et fédérales (OFCOM) ainsi que les ayants droit (Suisa, Swissperform, ...).

- assister la création des dossiers administratifs (déclaration OFCOM, Suisa, statuts d’association, …).

- rechercher de partenaires techniques offrant des conditions avantageuses pour notre activité comme des hébergeurs, provider de serveurs et solutions de streaming, diffusion sur les réseaux câblés, référencement des stations auprès de constructeurs, fournisseurs de matériel (commandes groupées).

- Offrir aux radios membres la possibilité de découvrir des artistes suisses, des programmes suisses et/ou étrangers en syndication...  Priorité sera donné aux programmes et artistes suisses.

- une relation privilégiée avec les artistes et majors de type « point de contact unique ou simplifié ». Chaque radio conserve son autonomie d’action et de contact des majors si elle le souhaite mais peut aussi bénéficier des artistes qui seraient mis à disposition du « réseau Association Suisse des Radios Numériques - ASROC ».

- la communication / promotion commune dans les médias « traditionnels » (presse écrite, web, tv, radio, …) pour augmenter la visibilité et notoriété de ses membres.

- la fourniture d'outils de mesure d'audience en temps réel.

- la vente en pool d’espace publicitaire sur les stations membres (après demande de participer au pool). Toutes les stations membres du pool peuvent le vendre et être vendues dans le pool.

Les Groupes de travail :

Des groupes de travaux se chargeront d’atteindre les objectifs.

Actuellement les groupes actifs sont :

- Groupe Légal et Administratif

- Groupe Réseau (communauté)

- Groupe Technique

- Groupe Publicité

Droits et devoirs des membres :

Afin de garantir un certain niveau de qualité des stations ASROC, les membres s’engagent à respecter une « charte d’engagement »

Cotisations et fonds pour l’Association des Radios Numériques - Asroc :

De part son statut associatif, les membres de l’Association Suisse des Radios Numériques - ASROC s’engagent à verser une cotisation annuelle (01/01 au 31/12) comme suit :

Membres actifs (station)

  •     Station ou bouquet de webradios : (2014/2015 : CHF 150.-)

Membres individuels et collectifs simples :

  •     Personne physique : (2015/2016 : CHF 50.-)
  •     Collectif Simple (Société) : (2015/2016  : CHF 200.-)
  •     Collectif Simple (Association) : (2015/2016  : CHF 50.- )


Adhérer à l'ASROC